Présentation des maternelles

 

 


 

Nous avons deux classes verticales (de 2,5 ans à 6 ans) de maximum 20 élèves par classe. Cette approche transversale offre de nombreux bénéfices aux enfants aussi bien dans les apprentissages, que dans l'autonomie et l'entraide.

 

Nous travaillons sous forme d'ateliers, les enfants ont l'habitude de voyager dans les deux classes. Nous les connaissons donc tous.

 

Chaque année, nous réadaptons nos classes en tenant compte : du nombre d'enfants par classe, par niveau et du nombre de filles/garçons,... Il est donc possible que votre enfant soit une année chez Madame Virginie et l'année qui suit chez Madame Cécile. Les enfants ayant l'habitude de circuler entre les deux classes ne sont en rien perturbés et savent bien quelle est leur classe de référence. Nous nous adaptons aux capacités de chaque enfant, chacun progresse à son rythme. 

 

 


 

Le fil conducteur de nos apprentissages s'élabore sur un thème tout au long de l'année. Si nous voyons "les animaux", nous ferons des sorties pédagogiques et la traditionnelle fancy-fair sur ce thème.

 

 

Nous travaillons également toutes les matières (les mathématiques, la géorgraphie,...) sous forme de jeux et de manipulations. Plus l'enfant va grandir, plus il aura d'activités sur feuille afin de se préparer à la 1ére primaire.


 

 

 

 

Nous avons une assistante maternelle à temps plein avec nous, Mme Nancy, qui nous aide lors des ateliers, s'occupe des changes des enfants (les langes sont acceptés), aide au dîner chaud et veille à la sieste des petits,...


 

L'après-midi, Madame Virginie et Madame Cécile se consacrent entièrement sur les apprentissages des moyens et des grands.

 

Avec les enfants de troisième maternelle, nous commençons la découverte des alphas, qui sera la base de l'apprentissage de la lecture en 1ère primaire avec Madame Coralie. Les enfants font donc connaissance avec les différents personnages de l'histoire et commencent à s'approprier quelques sons.

 


 

Nous avons un système de parrainage : un grand s’occupe d’un petit. Il ne fait pas « à la place » du petit mais l’aide, l’encourage et lui montre comment faire. Quand le petit sait faire tout seul, le grand s’efface et s’occupe alors d’un autre enfant. Les grands se sentent responsables. 

 


 

Nous fonctionnons avec un planning de collation.

 

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Planning des collations des maternelles
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Les enfants ont 2h de psychomotricité par semaine avec Monsieur Patrick. Les petits et les grands sont séparés. 

 


 

Nous initions les enfants à l'éveil aux langues : nous faisons de temps en temps référence à des notions de néerlandais, d'anglais ou de langues parlées par les enfants à la maison (les jours de la semaine, les couleurs, comptages, des chansons,...).  

 


 

 

 

 

 

 

À partir de la troisième, nous allons 1 semaine sur 2 à la piscine. 


 

Nous possédons une adresse email pour pouvoir communiquer avec les parents mais aussi régulièrement envoyer des photos des activités faites en classe.